Donnez-nous votre avis sur les sujets qui suivent et discutons-en !    
Si vous ne parvenez pas à afficher ce mail, affichez le dans un navigateur
 
  Newsletter N°3 | Mardi 28 mai 2013 / Newsletter précédente  
  L'école des ce
vous présente l’actu des élus
 
avec son cabinet d’expertise comptable  l'expert des ce
   
NUMERO SPECIAL
LOI DE SECURISATION DE L'EMPLOI
         
  Le contexte  
         
  La loi de sécurisation de l'emploi a été adoptée par l'Assemblée nationale le 25 avril et par le Sénat le 14 mai 2013.   Cette Loi fait suite l'accord national interprofessionnel (ANI) conclu par les partenaires sociaux le 11 janvier 2013 : son objectif est de sécuriser certains droits des salariés, d'apporter plus de flexibilité aux entreprises et de renforcer le dialogue social.

En revanche, sa publication au Journal officiel est retardée en raison d'un recours devant le Conseil constitutionnel portant sur les clauses de désignation en matière de complémentaire santé au niveau des branches professionnelles.

Une formation de 2 jours est prévue
les 26 et 27 septembre à Paris :
contactez-nous
au 01 45 20 02 20
ou par contact@ecoledesce.com.

 


téléchargez le bulletin d’inscription
         
  Representants du personnel  
         
  Une implication plus importante   Les représentants du personnel seront davantage impliqués dans la définition des orientations stratégiques de l'entreprise (une consultation annuelle est prévue) et mieux informés sur sa situation économique et sociale (mise à disposition par l’entreprise d’une base de données économiques et sociales).

La représentation des salariés dans les conseils d'administration ou de surveillance des grandes sociétés sera renforcée.
 
         
  • Nouveau : Audit de votre CE, diagnostic flash de votre entreprise •  
  Licenciements economiques :  
         
  Le texte réforme la procédure en profondeur
 
  En ce qui concerne les grands licenciements économiques, la Loi prévoit notamment la négociation d’un accord collectif majoritaire, une simplification de la procédure de consultation du CE, un contrôle exclusif de la procédure par l’administration.

Il impose aux grosses entreprises envisageant la fermeture d'un établissement de rechercher un repreneur.

Pour les petits licenciements économiques, la procédure de contrôle par l’administration sera également applicable.
 
         
  Contrats precaires :  
         
  La Loi encadre le recours à ce type de contrats   La loi encadre le recours aux contrats précaires en régulant le travail à temps partiel subi et en permettant de renchérir le coût des contrats à durée déterminée liés à un surcroît d'activité.

Un contrat de travail intermittent est expérimenté dans certaines petites entreprises.

 
         
  Evolution professionnelle des salaries :  
         
  Mobilité encouragée tous azimuts   Les évolutions professionnelles des salariés sont aussi encouragées par la mise en place de périodes de mobilité externe, la création d'un compte personnel de formation transférable, la généralisation des complémentaires santés et l'institution de droits rechargeables à l'assurance chômage.  
         
  Contentieux prud’homal :  
         
  Conciliation favorisée   La Loi prévoit une indemnité forfaitaire en cas de conciliation et une réduction des délais de prescription.  
         
     
     
  l'école des ce Tél : 01 45 20 02 20
mail : contact@ecoledesce.com
     

53, boulevard Suchet - 75016 Paris - www.ecoledesce.com

Cet email vous est adressé par « L'école des CE». Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Cliquer ici pour ne plus recevoir d’email de notre part.