Donnez-nous votre avis sur les sujets qui suivent et discutons-en !    
Si vous ne parvenez pas à afficher ce mail, affichez le dans un navigateur
 
    Newsletter N°1 | Mardi 12 Mars 2013  
  L'école des ce
vous présente l’actu des élus
 
avec son cabinet d’expertise comptable  l'expert des ce
  Sommaire
 
 
• CALCUL DE LA SUBVENTION-EMPLOYEUR:
quelle masse salariale choisir ?
> lire l’article
 
 
• CALCUL DE LA RESERVE DE PARTICIPATION:
à suivre de près cette année
> lire l’article
 
 
• PAIEMENT DES HEURES DE DELEGATION:
pas de perte de salaire
> lire l’article
 
 
• MESURE IMPACTANT LA STRUCTURE DES EFFECTIFS:
consultation du CE même s’il ne s’agit pas d’une décision de l’employeur.
> lire l’article
 
 
         
  CALCUL DE LA SUBVENTION-EMPLOYEUR:  
  quelle masse salariale choisir ?  
         
  La cour d’appel de Versailles, en refusant d’appliquer la position de la Cour de cassation, relance le débat.   Pour calculer les budgets du comité d'entreprise, la masse salariale est selon la cour d'appel de Versailles celle de la déclaration annuelle des salaires (CA Versailles 13 novembre 2012 n° 12/00268). Elle refuse de suivre la position adoptée par la Cour de cassation qui avait récemment tranché en faveur du compte 641 du plan comptable général (Cass. soc. 30 mars 2011 n o 09-71.438).

Affaire à suivre…
 
Venez en discuter sur facebook
         
  CALCUL DE LA RESERVE DE PARTICIPATION:  
  à suivre de près cette année  
         
  Le montant de la réserve ne doit pas être minoré par la présence du nouvel impôt sur les distributions.   Dans le calcul de la réserve de participation, le « B » est le bénéfice fiscal net d’impôt. Aux termes de la loi de finances rectificative 2012, les entreprises peuvent être amenées à payer une contribution de 3% sur les revenus distribués, comptabilisée en compte d’Impôt Société (IS).

Attention : cet impôt ne doit pas être déduit du bénéfice fiscal pour le calcul du « B » entrant dans la formule de la réserve de participation. Seul l’IS doit l’être.

A vérifier dans le calcul de votre participation !
 
Venez en discuter sur facebook
         
  • Nouveau : Audit de votre CE, diagnostic flash de votre entreprise •  
  PAIEMENT DES HEURES DE DELEGATION:  
  pas de perte de salaire  
         
  De jurisprudences constantes, il est admis que l’utilisation des heures de délégation ne peut entraîner aucune perte de salaire pour le représentant du personnel   Le salarié ne peut être privé du fait de l’exercice du mandat du paiement d’une indemnité forfaitaire compensant une contrainte particulière de son emploi et qui constitue un complément de salaire. En l’espèce, le salarié réclamait le paiement d’une indemnité de grand déplacement et d’éloignement au titre de ses heures de délégation. Cass. soc., 17 janv. 2013, n° 11-17.745, P+B  
Venez en discuter sur facebook
         
  MESURE IMPACTANT LA STRUCTURE DES EFFECTIFS:  
  consultation du CE même s’il ne s’agit pas d’une décision de l’employeur.  
         
  Une mesure qui impacte la structure des effectifs de l’entreprise doit en principe être soumise à la consultation du comité d'entreprise peu importe que l’employeur en soit à l’origine ou qu’elle s’impose à lui.   Suite à l’extension d’une annexe à la convention collective, les employeurs d’une UES mettent en oeuvre une nouvelle classification sans consultation du CCE . La Cour de cassation précise pour la première fois que cette mesure, intéressant la marche générale de l'entreprise et notamment, étant susceptible d'affecter la structure des effectifs de l’entreprise, la consultation du CCE s’imposait sans tenir compte du fait que la mise en oeuvre de cette mesure résulte d'une décision unilatérale de l'employeur ou lui soit imposée par un accord collectif étendu. L’absence de consultation constituait donc un trouble manifestement illicite. Cass. soc., 21 nov. 2012, n° 11-10.625 P+B  
Venez en discuter sur facebook
         
     
  l'école des ce Tél : 01 45 20 02 20
mail : contact@ecoledesce.com
     
53, boulevard Suchet - 75016 Paris - www.ecoledesce.com


Cet email vous est adressé par « L'école des CE». Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 dans sa dernière version, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent. Cliquer ici pour ne plus recevoir d’email de notre part.