Si vous ne parvenez pas à afficher ce mail, cliquez ici
Mars 2012
Michel B. Trésorier, secteur des services
Au cours de la dernière réunion du CE, la direction nous a informé de sa volonté de réduire le budget du CE pour l’année à venir, prétextant les effets de la crise !
Est ce que c’est légal et quels sont nos recours ?
Impossible, l'employeur doit en tout état de cause respecter 3 règles : • le cas échéant, verser chaque année au CE le pourcentage prévu par la convention collective ;
• à la création du CE, les sommes ne peuvent pas être inférieures aux sommes affectées aux dépenses sociale de l'entreprise atteint au cours des 3 dernières années précédant cette création ; • et en cas de dénonciation par l'employeur, la dotation est bloquée au montant en euros le plus élevé atteint au cours des 3 années précédant la date d'effet de la dénonciation.(Cass. soc. 22 janvier 2002, n°99-20704).
Madame Mathilde G., salariée, secteur du textile
Je viens d’être licenciée par mon employeur. Je vie en concubinage et mon conjoint a un emploi stable, mais nos revenus diminuants, le loyer actuel devient trop élevé et on envisage de quitter notre logement dans lequel nous avons un statut de collocation.
Est-ce que nous pouvons résilier le contrat de bail avec un préavis réduit ?
OUI, Mathilde G. peut résilier son contrat de bail avec un préavis réduit. En effet, L’article 15 de la Loi du 6 juillet 1989 prévoit qu’en cas de perte d’emploi, le locataire est admis à donner un préavis d’un mois (au lieu de trois). Et dans l’hypothèse de la colocation, les juridictions ont considéré qu’il suffisait qu’un seul des colocataires satisfasse aux exigences légales.
Le partenaire économique, juridique et social des représentants du personnel
Organisme de formation et de conseil auprès des institutions depuis 1995